Management à distance : comment stimuler le sentiment d’appartenance
Le management à distance : comment alimenter le sentiment d’appartenance ?
La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré les changements d’habitudes de travail, tant pour les équipes que pour leurs managers. Le sentiment d’appartenance au groupe ou à l’entreprise se trouve mis à mal du fait de la distance. L’éloignement crée une forme de solitude pour les collaborateurs où l’individualité peut prendre le dessus. Le challenge du manager sera alors de maintenir une relation de proximité avec les membres de son équipe à travers des leviers qui alimenteront ce sentiment d’appartenance. Comment les actionner pour maintenir la motivation, l’esprit d’équipe et réduire l’éloignement dans un contexte où le télétravail prend de plus en plus de place ?
Comment se traduit le sentiment d’appartenance concrètement ?
Le sentiment d’appartenance est une forme d’attachement d’un individu au collectif (une équipe, un groupe, une entreprise). Il se cultive dans la durée et se révèle à travers la satisfaction des besoins individuels du collaborateur — besoin d’identification, sentiment d’utilité — mais aussi par les succès de l’équipe — solidarité et coopération.
Le rôle du manager est alors prépondérant. C’est à lui que revient la tâche, à travers sa communication et son rôle d’animateur, de fédérer une équipe autour d’objectifs individuels et collectifs et de faire adhérer aux valeurs de l’entreprise. Il répond, par là même, aux besoins de chacun – besoins plus prégnants en raison de la distance (besoins de sens, d’écoute, de lien, de valorisation…).
Les bonnes pratiques du manager à distance pour générer ce sentiment d’appartenance
Le management à distance a pris plus d’importance depuis le début de la crise sanitaire. Seule la forme a changé, le fond, quant à lui, reste le même.
Les nouvelles technologies facilitent l’organisation du travail permettant à tous les nomades d’être connectés et réduire l’isolement physique. Si ces outils maintiennent le contact et fluidifient la communication, ils n’en demeurent que des outils et ne peuvent remplacer l’Humain et sa capacité à créer et entretenir le lien dont chacun a besoin pour vivre et se développer. Ainsi, le manager se doit d’être proche de son équipe comme il le serait en partageant les mêmes bureaux. Trouver le bon dosage pour ne pas transformer la technologie en outils de surveillance et nuire à la performance de chacun, organiser des réunions d’équipe programmées, régulières et courtes permettent aux collaborateurs de lever des points bloquants, d’avancer sur un projet commun tout en progressant individuellement mais surtout de continuer à se sentir appartenir à un tout bien réel et non seulement virtuel.
Car il s’agit bien de rester dans le réel et le concret et de ne pas se laisser glisser vers des comportements normés, à l’image des outils que nous utilisons au risque de transformer nos relations de travail en systèmes déshumanisés visant la seule productivité au fi des relations humaines. Or l’humain est un « animal social ». Nous savons depuis les travaux de Piaget et Vygotsky que l’être humain se transforme et apprend grâce au lien social et en confrontant ses pratiques et idées à celles des autres. Ce processus appelé « conflit socio-cognitif » est un levier puissant de développement pour l’être humain et par extension pour l’entreprise.
Nous l’avons évoqué, un environnement de travail tout digital est un magnifique outil à condition que l’« outil » ne reste qu’au service de l’Homme et non l’inverse et ce afin de maintenir le sens, le lien et l’humanité tout simplement.
Rester proche de son équipe
Les clés de la réussite d’un bon management à distance passent par la qualité de la relation créée et enrichie par le manager avec son équipe. Il est primordial d’adapter sa communication avec des messages et des objectifs clairs et en partageant la vision de l’entreprise. Cela donne du sens au travail et fait vivre l’équipe qui se rassemble autour de valeurs communes. Les habitudes et les rituels génèrent la cohésion au sein de l’équipe et cultivent le sentiment d’appartenance. Gardez la pause-café du lundi matin, par exemple, même en visio. À travers ce moment de convivialité, le manager facilitateur permet à l’équipe de se rassurer et se soutenir. C’est le fameux esprit d’équipe. Lors des nombreuses animations de groupes effectuées depuis le premier confinement, nous avons été totalement bluffés par l’ingéniosité de nombreux managers pour animer leurs équipes et maintenir le plaisir d’échanger, de partager, de rire ensemble pendant cette période si compliquée.
Privilégier l’écoute pour garder le lien et prendre soin de ses collaborateurs, même en communication digitale.
Le manager peut s’appuyer sur ses soft skills, pour ouvrir le dialogue et pallier le manque d’interactions physiques. Connaître et comprendre les collaborateurs permet de mieux gérer leurs attentes. Se soucier de la santé mentale de son équipe est aussi important que de suivre ses résultats. Une personne écoutée et comprise est plus encline à donner le meilleur d’elle-même. Dans le cas du management à distance, la qualité de la communication primera donc sur la quantité, avec une écoute personnelle, plus accentuée. Tout le monde n’est pas à l’aise avec le travail à distance. Dans ce cas, le management à distance sera à adapter pour les personnes les plus isolées. Le manager se transforme en coach disponible pour un accompagnement personnalisé, quitte à prendre son téléphone tous les jours pour les appeler et s’assurer que tout va bien, tant sur le plan professionnel que personnel, dans le respect de la zone intime de chacun. La période a mis en exergue des situations personnelles restées jusqu’ici invisibles. Les managers sont plus que jamais des éléments clés de la prévention des risques psychosociaux auprès de leurs collaborateurs et ils doivent aussi être accompagnés sur cette thématique, d’une part pour apprendre à repérer les situations et d’autre part pour ne pas être trop impactés dans leur gestion des situations difficiles rencontrées.
La confiance, point clé d’un management à distance réussi
Les résultats sont plus importants que la manière d’y parvenir. La responsabilisation, la prise en compte des propositions et des suggestions favorisent le dépassement de soi. Un collaborateur autonome qui a la confiance de son manager se réinvente. Ainsi, en créant des espaces de créativité, le manager à distance permet l’émergence d’idées nouvelles. L’équipe interagit, apprend ensemble et œuvre pour un objectif commun. Il transforme le contexte de crise en opportunité pour dynamiser le « team spirit ». Des dispositifs comme le co-développement où l’on apprend et se transforme entre pairs s’installent de plus en plus et la distance n’est pas du tout un frein à cette pratique que nous mettons régulièrement au cœur de nos animations.
Pour les personnalités plus difficiles à gérer et pour qui le travail à distance est plus déstabilisant, le manager peut fournir un cadre structurant et un fonctionnement par objectifs. Les rôles et les responsabilités de chacun seront définis et réévalués régulièrement selon l’évolution de la situation.
À retenir pour demain dans votre management à distance
Le rôle du manager est de faire correspondre les valeurs de l’entreprise à celles de l’individu, ceci pour satisfaire son besoin d’identification et son besoin de reconnaissance au sein du groupe. Implicitement, le sentiment d’appartenance est au service de la performance de l’entreprise, à travers la motivation des collaborateurs, la cohésion et la coopération au sein de l’équipe.
Vous voulez faire le point sur votre management à distance ? Continuons cette discussion ensemble !