Le feedback positif ou comment construire la confiance ?

Dans la boîte à outils du manager, le feedback positif est un élément déterminant pour aider le collaborateur à se développer. Parmi ses intérêts multiples, il constitue un levier de performance individuelle et collective. Reconnaissance, bienveillance et exigence se révèlent indispensables pour construire la confiance en soi et en son manager. Avec le feedback positif, le manager guide le collaborateur dans une dynamique d’amélioration continue et de prise de hauteur sur son développement. Une fois cette intention managériale posée, il convient de suivre les bases d’une communication adaptée pour ne pas produire les effets inverses.

 

Les erreurs à éviter dans un feedback en management

Sur le terrain, le feedback, moment d’échange entre manager et collaborateur pour discuter d’une situation et trouver des axes d’amélioration, peut vite être perçu comme un feedback négatif par le collaborateur s’il est délivré maladroitement :

  • Des formulations maladroites peuvent blesser celui ou celle qui les reçoit, lui donnant l’impression d’être jugé,
  • Le feedback peut être assimilé à un inventaire des erreurs relevées, oubliant de mettre l’accent sur la somme des réussites. Ceci se retrouve notamment dans le système français qui valorise la réussite académique contrairement à d’autres cultures qui encouragent les essais/erreurs,
  • Souvent couplé à l’entretien annuel d’évaluation ou trop éloigné dans le temps, le feedback peut être un rendez-vous redouté par le collaborateur qui manque de repères,
  • Enfin, l’absence de feedback fait perdre au collaborateur toute notion d’intérêt au travail. Sans retour positif de son activité, il peut avoir du mal à se situer et perdre confiance en lui.

 

Les bonnes pratiques à retenir pour un feedback positif

Le feedback positif en entreprise, à un niveau individuel ou collectif, est un véritable levier de performance individuelle et collective. Il ne va pas uniquement dans le sens manager vers collaborateur. Il se pratique également entre collègues, avec ses pairs ou ses supérieurs.

 

Pour atteindre un certain niveau de performance, quoi de mieux que valoriser les réussites d’autrui et encourager le dépassement de soi. Le feedback n’est pas un simple commentaire sur une situation donnée. À travers ses questionnements, le manager motive le collaborateur à être acteur de sa propre évolution. Celui-ci accroit sa lucidité sur lui. Cette lucidité est un indicateur de potentiel et donc de performance.

 

Pour délivrer un feedback positif, mixez les bons ingrédients tels que régularité des échanges, communication positive, intelligence émotionnelle. En intégrant le feedback positif comme une saine habitude managériale, une nouvelle dynamique, vous construirez les bases d’une relation de confiance avec vos collaborateurs, plus enclins alors à faire mieux.

 

Comment mettre en place un feedback positif ?

Même si le feedback positif est basé sur un dialogue sincère et ouvert entre deux personnes, celui-ci doit être mené dans un certain cadre pour en tirer tous les bénéfices.

 

Un feedback à la fois motivant et apprenant

Un feedback motivant encourage le collaborateur à se mettre en action en dupliquant et développant ce qu’il fait bien. Un feedback apprenant stimule la curiosité, la quête de progression et permet au collaborateur de prendre conscience de ses talents. Comment faire pour réussir ? En adoptant une posture d’écoute et un questionnement juste, le manager se pose comme catalyseur et fait émerger toutes les potentialités du collaborateur. Ce dernier est ainsi acteur de son propre changement. En encourageant le débat, c’est de lui que viennent les pistes d’amélioration. C’est le principe de la maïeutique.

 

Mettre en relief les meilleurs atouts du collaborateur

L’être humain à une tendance naturelle à ne retenir que les éléments négatifs lors d’un échange. Pour renverser la tendance sur le plan cognitif, il faut avancer au moins 3 points positifs et 1 point constructif selon le ratio Losada. L’idéal est 6 retours positifs pour 1 retour négatifour que le collaborateur se sente en sécurité psychologique et suffisamment conscient de ses capacités pour agir. Quand celui-ci est assez alimenté en feedback positif, il est prêt à s’engager et se dépasser. Lorsque les critiques sont trop nombreuses, le feedback est rejeté. La communication est alors rompue.

 

Objectifs et fréquence du feedback positif pour plus d’autonomie

Pour un feedback efficace, il est essentiel de poser le cadre et lui donner un ou des objectifs. Est-ce un feedback individuel pour accompagner un collaborateur ? Est-ce un feedback de groupe ? Il y a autant de feedback que de managers et de collaborateurs.

 

La régularité des feedbacks est tout aussi importante. La fréquence est cependant corrélée aux besoins du collaborateur, selon son ancienneté dans le poste et sa capacité à se prendre en charge. Les feedbacks positifs revêtent la forme d’un coaching, d’un cercle vertueux qui encourage le collaborateur à s’inscrire dans une démarche de progrès permanent. Les relations et la communication sont fluides. Un feedback positif bien mené et qui engage le collaborateur vers plus d’autonomie peut être espacé au fil du temps. Notons qu’en donnant du feedback positif régulièrement, celui-ci accroît l’efficacité du feedback constructif.

 

L’importance de la communication dans le feedback positif

Bien choisir ses mots est essentiel pour valoriser les réussites. Appuyez-vous sur des faits collectés par vous : cela prouve que vous avez pris le temps d’observer votre collaborateur qui se sentira reconnu et valorisé.

 

Cultivez votre enthousiasme à travers le feedback positif

En tant que manager, c’est toujours un plaisir de donner du feedback positif. Alors, ne vous en privez pas. Faites-le transparaître par les mots, mais aussi par votre enthousiasme. En un mot : soyez congruent ! Que vos mots soient en phase avec ce que vous montrez et vous répondrez fortement au besoin de reconnaissance de vos équipes.